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Antipode à l'origine des 12 pages dans le Figaro Magazine de cette semaine !

Laurence Haloche (chef du service art de vivre du Figaro Magazine) et Stanislas Fautré (grand reporteur photographe) sont venus en Nouvelle-Calédonie suite à la sollicitation de Florence Dhie d'Antipode début mars pour deux reportages, le premier de 7 pages sur Ramsar et le Grand Sud calédonien qui est sorti le 28 avril (voir article) et le second qui est sorti ce week-end du 15 août de 11 pages sur l'île des Pins.
Divinement bien écrit ce reportage magique fait rêver les futurs touristes lecteurs du Figaro magazine.
Ce sont 2 millions de lecteurs qui liront cet article sur l'Ile des pins comme ils l'ont fait en avril sur le grand sud calédonien , ce qui fait 4 millions de lecteurs en 2 articles ! Le Figaro magazine est aussi "agence de presse" ainsi ces deux reportages seront revendus à 46 pays dont l'Asie et les USA !



Nouvelle-Calédonie : Paradis et pins bénis


Estimation rédactionnelle

L'estimation rédactionnelle est fondamentale dans le métier de la communication cela permet les arbitrages de la direction de la communication entre le budget pub et le budget RP par exemple, dans le cadre de l'élaboration des  budgets. 
Elle est utile aussi pour évaluer le travail d'une agence de RP ou d'un service intégré. Il faut prendre en compte la quantité (nombre de pages ou minutes) et la qualité (cible). Les relations presse sont complémentaires de la publicité ou de la promotion, moins couteuse et surtout porteur d'image à moindre coût.

L' estimation rédactionnelle permet de valoriser les articles écrits par les journalistes dans les pages de magazines ou dans un documentaire TV par exemple qui sont réalisés gratuitement par les journalistes sollicités. Ce calcul permet de valoriser le travail de l'agence de RP ou de  l'attachée de presse. Cela se calcul en mettant d'une part le coût des frais et des honoraires de l'attachée de presse (ou son salaire) et de l'autre coté le résultat calculé sur la base du tarif média augmenté en général de 20% (car on donne toujours une "prime" à l'article écrit par un journaliste plutôt qu'à une pub).

Ce qui donne pour le voyage de presse de deux journalistes du Figaro Magazine
Coût : environ 2 millions dont une partie en échange marchandise (2 billets d'avion en classe affaires+chambres d'hôtels et frais, dont helico + honoraires attachée de presse (Florence Dhie d'Antipode)
Equivalent pub du sujet du 28 avril 2014 : 7 pages à 60 000 euros  (moyenne) soit 420 000 euros = 50 119 000 CFP
Equivalent pub du sujet du 15 août 2014 : 12 pages à 60 000 euros  (moyenne) soit 720 000 euros = 85 680 000 CFP
(source tarifs presse 2014 )

Audience : l'audience du Fig mag est d'environ 1 900 000 personnes, les sujets sont ensuite revendus à 46 pays dont l'Asie , l'Australie, le Japon et les USA, ce qui veut dire que la durée de vie de ces deux reportages sera de plus d'un an et sur les 5 continents, traduits en beaucoup de langues.
La cible du Figaro Magazine est  "haut de gamme" c'est à dire CSP+ dans notre jargon ce qui signifie que ce public à majorité sénior peut se payer un séjour en Nouvelle-Calédonie. 



Relations Presse


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