Antipode Productions - Production TV et Corporate - Agence conseil en Communication - Relations Presse - Événementiel - Internet

Antipode : des relations presse structurées

Antipode Presse dispose de fichiers presse dans les principaux pays du monde dont la Métropole et DOM TOM, l'Europe, la zone Asie pacifique et le reste du monde. Ces bases de données, de plusieurs milliers de journalistes et de media, organisées par zone géographique, rubriques et secteurs d'activité, peuvent répondre à tous les besoins de diffusion d'information vers la presse.
Antipode Presse, gère les relations avec les media, rédige les communiqués et dossiers de presse, prend contact avec les journalistes en direct, constitue et organise des banques d'images photo et vidéo et organise des voyages de presse.
Ces outils et ce savoir faire est aussi disponible pour les relations presse Calédoniennes et régionales.



Les fichiers presse : près de 100 000 media et 350 000 journalistes

Antipode : des relations presse structurées
Antipode Presse a accès à des bases de données media (presse écrite, radio, TV, Web), mises à jour quotidiennement triées par zone géographique : Métropole et DOM-TOM, Europe, Asie/Pacifique, USA/Canada.

Les bases de données représentent :

France Métropolitaine : 8 100 médias - 57 497 journalistes - 573 rubriques
Asie Pacifique : Dont Japon , Corée, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Papouasie, Samoa, La réunion, Tahiti. : 14 000 médias - 26000 journalistes
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse
 : 3 649 médias - 25 673 journalistes
USA-Canada : USA : 84000 médias - 216000 journalistes: Canada : 8200 médias - 20200 journalistes

Antipode Presse travaille en français et en anglais et pour les autres langues fait appel à son réseau de traducteurs (sur devis)

Les listings de presse

Antipode : des relations presse structurées
Ils sont conçus par Antipode à partir des bases de données, par media et par rubrique, créés et ciblés en fonction des sujets afin de diffuser à chaque media l’information qui le concerne, à la presse généraliste les informations générales mais aussi éventuellement le résultat du tournoi PGA de Tina à Nouméa destiné à la rubrique golf ou le Festival des Arts Mélanésiens destiné à la rubrique "arts", "culture" ou "découverte", à la presse économique les informations sur le nickel, à la presse verte les actions concernant la biodiversité ou des événements majeurs pouvant être relayés par la pesse internationale
Pour chaque axe rédactionnel, un listing presse adapté qui comprend des media spécialisés et les rubriques spécialisées des media généralistes assurant une couverture croisée optimale de l’information.

Méthodologie d'Antipode Presse

Antipode : des relations presse structurées
Brief/ Diagnostic / Proposition
Antipode Presse reçoit la demande de son client, réalise un document de synthèse en vue de définir des axes rédactionnels à proposer à la presse (magazine, info, TV, radio, Web), évaluer les possibilités, réaliser un projet précis de la mission avec les budgets et plannings.

Les communiqués ou dossiers de presse
Antipode Presse adapte les textes réalisés par les institutions ou associations, pour en faire des outils exploitables par les journalistes. Chaque communiqué est illustré de photos libres de droits en basse définition. À la demande des journalistes, Antipode Presse communique aux média des fichiers en haute définition au format demandé en fonction du support.

L’Argus de la presse
Un abonnement du type "Argus de la Presse" pour la Métropole doit être souscrit par pays ou zone géographique permettant d’assurer la veille des parutions. Cet outil est déterminant pour garantir la pertinence des sujets abordés, leur impact par zone géographique et les résultats de diffusion par catégorie de presse.

Les estimations rédactionnelles et l’analyse des résultats
En fin de mission et avec les informations de l’Argus par Pays, le Bureau de Presse réalise une estimation du rédactionnel obtenu dans l’ensemble de la presse nationale, régionale et internationale. Cette estimation est réalisée à partir du tarif publicitaire en vigueur. Un récapitulatif par dossier et par type de support permet d’analyser en détail les résultats de chaque action menée, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Ceci permet de justifier les sommes investies pour les relations presse.

Création d'une banque d'images photo et vidéo
Parallèlement, Antipode anime une banque d'images photo et video pour alimenter les media et les demandes des journalistes en continu 24h sur 24 compte tenu des décalages horaires et des contraintes de la presse.

Relations Presse


Lu 1203 fois

Galerie Photo