Antipode Productions - Production TV et Corporate - Agence conseil en Communication - Relations Presse - Événementiel - Internet

Documentaire : le Juvenat sur NC1ere

Frédéric Dhie signe un nouveau documentaire diffusé, le 30 juillet, dans la case Itinéraires s​ur NC 1ère. Le titre de ce 52 minutes : "le Juvénat, tremplin pour ascenseur social". Ce film, en s’appuyant sur leurs témoignages, met en avant les relations humaines entre les élèves, les membres de l’APE, du bureau, les répétiteurs et les anciens, tous soudés pour amener les jeunes sur la voie de la réussite.



Élie Poigoune, créateur et Président d'Honneur du Juvénat
Élie Poigoune, créateur et Président d'Honneur du Juvénat
Dans la suite des accords de Matignon-Oudinot dont une des dispositions prévoyait la formation de 400 cadres mélanésiens de 1988 à 1998, il a été rapidement fait constat que le niveau de scolarité ne permettrait pas d’atteindre cet objectif.
C’est alors que sous l’impulsion, entre autres, d’Elie Poigoune, l’association du Juvenat est créée pour permettre à des élèves méritants majoritairement de brousse et des Loyauté de poursuivre leurs études dans les grands lycées de Nouméa.
L’association offre, aux jeunes en internat au Lycée Lapérouse, un cadre de vie stable et un soutien éducatif intense grâce à des répétiteurs bénévoles venus spécifiquement de Métropole pour remplir cette mission. Le dispositif impose aux jeunes sélectionnés en fin de 3ème 20 heures d'études par semaine en plus de leurs horaires habituels.
Ce dispositif associatif unique a montré sa grande efficacité sur le plan des résultats et a su en presque 30 ans ans fabriquer un esprit de famille propre au Juvénat.

Une coproduction Antipode Productions et NC1ère
 

Les élèves arrivant pour les études du soir de 19h à 21h45
Les élèves arrivant pour les études du soir de 19h à 21h45

Documentaires


Documentaires | Pubs et bandes annonces


Galerie Photo



 
Inscription à la newsletter