Antipode Productions - Production TV et Corporate - Agence conseil en Communication - Relations Presse - Événementiel - Internet

La Nouvelle-Calédonie dans des émissions catholiques sur Outre-Mer 1ère

La société CFRT vient de signer une série de 44 émissions hebdomadaires intitulées "Dieu m'est témoin" diffusées le dimanche matin sur chaque antenne locale de Outre-Mer Première et a choisi Antipode Productions comme correspondant pour la Nouvelle-Calédonie.



Dieu m'est témoin ; faire découvrir l'outre-mer à travers le regard des chrétiens

Anna Logologofalau interviewée sous le faré de la Mairie du Mont-Dore
Anna Logologofalau interviewée sous le faré de la Mairie du Mont-Dore
Cette toute nouvelle émission hebdomadaire de 30', sera diffusée à partir du mois de janvier 2013 dans tous les départements et territoires d'outre-mer sur le réseau des chaînes 1ère de France Télévision et visible en France métropolitaine sur internet.
L'idée de ce nouveau programme est de pouvoir faire découvrir l'outre-mer à travers le regard des chrétiens.
 
Chaque émission construite autour d'une thématique, comporte 2 reportages et 1 micro-trottoir. "Nous panachons entre les DOM-TOM afin qu’ils soient tous le plus équitablement représentés au sein de l’émission" précise la production métropolitaine. 
Chaque reportage, d'un format mini-magazine (durée 2'30" chacun), est tourné localement dans les territoires d'outre-mer.

Pour les deux premiers reportages livérs par Antipode Productions pour la Nouvelle-Calédonie, les invités sont Anna Logologofalau ( adjointe à la Mairie du Mont-Dore) et Bernard Schall (Directeur du CNAM) pour évoquer l'influence de la foi dans le rôle d'élu et de chef d'entreprise.

Les deux émissions intégrant les reportages calédoniens seront diffusé les 3 et 17 février.


Un nouveau concept

Unique en son genre, « Dieu m’est témoin » est la première émission qui veut faire connaître et partager la foi des catholiques d’outre-mer à l’ensemble des popula- tions ultramarines. Chaque numéro s’articule autour d’un invité vivant dans l’un des DROM-COM (Départements et régions d’outre-mer – Collectivités d’outre-mer). 
Son témoignage est complété et étayé par deux reportages et différentes rubriques où prime l’interacti- vité. Les séquences duplex-skype et les micros-trottoirs donnent la parole aux ultramarins, femmes et hommes, laïcs ou religieux qui, par leur vie, leur engagement, leurs initiatives, racontent leur foi chrétienne. 
 

Interview Antoine de la Fayolle, Responsable de la production des émissions catholiques Outre-Mer 1ère

Avec l’arrivée de la TNT dans les outre- mers au deuxième semestre 2011, notre offre télévi- suelle a été radica- lement changée : le programme qui était diffusé unique- ment sur la métropole (l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2) est devenu accessible dans tout l’Outre-mer à l’heure locale. Le CFRT (maison de production) crée une complémenta- rité entre le programme proposé par France 2 et cette nouvelle émission de proximité, pouvant davantage pren- dre en compte la spécificité de l’Outre-mer. Soucieuse de faire découvrir et partager les trésors de foi, d’expériences humaines, d’engagement au service de Dieu et au service
de l’homme, notre nouvelle émission « Dieu m’est témoin » veut instaurer un dialogue entre les différents pays d’Outre-mer. Sur une même question, nous pourrons en- tendre des échos venant des trois océans. Nous aurons ainsi un regard « kaléidoscopique » sur une question ou une expérience. « Dieu m’est témoin » veut être un lien entre les différents pays d’Outre-mer ; en effet l’insularité et l’éloignement de la métropole créent une distance et don- nent un sentiment d’isolement qui enferme. Trait d’union entre ces pays aux histoires riches et différentes, notre émission portera à l’écran les initiatives et les intuitions ori- ginales, porteuses d’avenir et inspirées par la foi chré- tienne. Nous souhaitons que les richesses des uns puissent inspirer les autres. Ce partage de connaissance, d’expé- rience, de témoignages et d’engagement rejoint notre raison d’être comme producteur de contenu chrétien. 
 

DIMANCHE 17 FÉVRIER : Bernard Schall à l'antenne

Bernard Schall, directeur du CNAM et ancien responsable de la production d'électricité à Doniambo
Bernard Schall, directeur du CNAM et ancien responsable de la production d'électricité à Doniambo
« La foi peut-elle inspirer le travail en entreprise ? »
Comment vivre sa foi dans son travail ? Les chefs d’entreprise catholiques peuvent-ils faire du profit ? Lorsqu’on est salarié, comment la foi motive ?
Arnold Louis, le monsieur CFTC de la Réunion, sera notre invité. Il nous racontera son engagement syndical, comment sa foi a guidé ses choix et l’a soutenu dans certains combats. Miguel Guitteaud, membre du MRJC (Mouvement Rural de La Jeunesse Chrétienne) et producteur de banane en Martinique, nous accueillera dans son exploitation et nous expliquera comment il gère son entreprise en accord avec ses valeurs chrétiennes. Nous écouterons également le témoignage en Nouvelle- Calédonie de Bernard Schall, qui a dirigé la production électrique de l’usine de nickel de Doniambo à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. 
 

DIMANCHE 17 FÉVRIER : Ana Logologofalau à l'antenne

Ana Logologofalau , adjointe au Maire du Mont-Dore, interviewée sous le faré de la Mairie
Ana Logologofalau , adjointe au Maire du Mont-Dore, interviewée sous le faré de la Mairie
« La foi concerne-t-elle l’action politique ? »
Les politiques peuvent-ils publiquement exprimer leur foi ? Au nom de la laïcité, leur croyance et leur pratique religieuse doivent-elles s’exercer en privé ? Georges Patient, sénateur-maire de Mana en Guyane, viendra nous dire comment sa foi peut parfois l’aider dans ses choix et conduire certaines des actions qu’il mène dans sa municipalité. 
Annick Girardin, députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, nous parlera sans complexe de sa foi mais aussi des
périodes où elle s’est éloignée de l’Église.
Jacques Lowinsky, élu à la mairie de Saint-Denis à la Réunion, sera en liaison de son île pour nous expliquer comment il met sa foi et son expérience dans l’éducation populaire. Ana Logologofolau ajointe au maire du Mont-Dore, la 2ème plus grande commune de Nouvelle-Calédo- nie chargée des questions de jeunesse et d’éducation témoignera de sa mission d’élue et de catho 
 

Télévision


Qui sommes-nous ? | Internet, Réseaux sociaux | Actus | TV- Photo-Video | Télévision | Corporate | Reportages | Sujets LCI | Photo | Événementiel | Relations Presse | Internet, Réseaux sociaux | Conseil | Édition, Graphisme | Archives | Les parutions | Nouvelle-Calédonie sur mesure


Galerie Photo



 
Inscription à la newsletter